Les jours de la semaine en hébreu

Apprenez l'hébreu en ligne

A la tête de la Semaine

En hébreu, le dimanche est appelé Yom Rishon (יום ראשון). Ce nom est dérivé du mot hébreu signifiant tête, "rosh" (ראש). Dimanche conduit notre semaine comme nos têtes mènent nos vies. Les jours de la semaine en hébreu sont nommés d'après les nombres cardinaux. Rishon, comme vous pouvez le deviner, signifie «premier».

L'ordre des jours

Voyez ci-dessous la façon dont les nombres cardinaux sont appliqués au reste de la semaine. 

Le lundi est Yom Sheni (יום שני) et vient de 2, shnayim (שניים).

Le mardi est Yom Shlishi (יום שלישי) et vient de 3, Shlosha (שלושה).

Le mercredi est Yom Revi'i (יום רביעי) et vient de 4, arba'a (ארבעה).

Le jeudi est Yom Hamishi (יום חמישי) et vient de 5, hamisha (חמישה).

Le vendredi est Yom Shishi (יום שישי) et vient de 6, shisha (שישה).

Attendez! Il y a une exception à cette règle! Shabbat (שבת) qui est le samedi, le septième et dernier jour de la semaine juive, n'est pas appelé du nom d'un certain nombre. Le jour de repos avec votre famille et vos amis signifie littéralement "il s'est arrêté". Ce terme vient de la Genèse où Dieu a cessé son travail le septième jour. 

Le jour le plus attendu

L'hébreu est connu pour son attention sur les nuances de nos vies. Les jours de la semaine sont juste un petit exemple de la façon dont l'hébreu comprend la nature humaine. Inscrivez-vous aujourd'hui dans notre cours en ligne d'hébreu moderne et étudiez chez vous, confortablement installé(e), à un jour donné de la semaine. Choisissez votre jour hébreu et nous commencerons une nouvelle semaine ensemble.